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En avons-nous fini avec les illusions du progrès ? C'est au retour des grands discours prométhéens que nous assistons avec leurs cortèges d'utopies meurtrières. Dénonçant les nouvelles fabriques de la surhumanité, le philosophe de l'extrême lucidité en appelle ici au réveil de la raison. Dans ce livre savant et moqueur, Pierre-André Taguieff passe au scalpel l'idéal moderne par excellence, celui d'émancipation, qui exalte, mobilise et aveugle depuis longtemps les Modernes. Le temps est venu de soumettre à un examen critique sans complaisance cette notion qui fait partie du prêt-à-penser dont se sont emparés les utopistes et les démagogues de toutes obédiences. Comment expliquer que cette notion banale ait pu devenir un thème philosophique et politique majeur depuis la fin du XVIIIe siècle, sous la forme du projet universaliste de l'émancipation du genre humain comme sous celle de l'autonomie croissante de l'individu ? Taguieff analyse la formation philosophique de l'idée d'émancipation, explore ses usages politiques et dissèque ce qu'il appelle l'" émancipationnisme ", produit de la corruption idéologique de cette idée-force. Car l'émancipation comme projet global appelle une critique fondamentale : ce qui est rejeté subrepticement, voire diabolisé, ce sont les attachements, les fidélités, les enracinements, les mémoires particulières, donc la transmission. Il s'agit d'un programme de refonte anthropologique, visant à créer l'" homme nouveau ", chimère d'une société mondiale d'individus également émancipés. La généalogie d'une idée floue, pour penser librement le monde de demain.
Philosophical antropology --- Liberty --- Eighteenth century --- Modernity
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W. von Humboldt est peu connu et, quand il l’est, c’est en tant que spécialiste du langage, c’est-à-dire en fonction de recherches, pour l’essentiel, postérieures à 1820. On ignore généralement que la détermination du sens de son entreprise est bien antérieure, avant même qu’il ne découvre le problème du langage. Ces deux écrits, inachevés, restés à l’état de brouillons et publiés seulement au début de ce siècle, peuvent être datés de 1796 et 1797. Ils sont intéressants à bien des égards. Ils constituent l’achèvement d’une réflexion menée depuis 1790, sur fond d’une assimulation du criticisme, dans plusieurs champs du savoir et d’importantes dimensions de l’expérience humaine (politique, histoire, esthétique, etc.). Ils se donnent comme un effort, mené d’une manière certes encore spéculative, pour thématiser ce qui apparaît à Humboldt comme l’exigence de l’époque, savoir ce qu’il en est de l’homme, et cerner les contours d’une anthropologie philosophique d’un type nouveau. Mais, s’ils condensent le passé d’une pensée, ces textes valent aussi comme première formulation relativement claire de ce qui s’accomplira bien plus tard sous les traits d’une philosophie du langage. Le sens de la tentative est désigné : élaborer le concept de science humaine, ici essentiellement à travers la recherche d’un fondement de la psychologie, saisir l’articulation de cette nouvelle connaissance de l’homme avec la philosophie et ainsi, à partir de la prise de conscience du chemin parcouru et de la caractérisation du siècle qui s’achève, comprendre la tâche assignée à l’humanité par la modernité.
Philosophy, German --- Philosophical anthropology. --- Eighteenth century. --- Philosophie allemande --- Anthropologie philosophique --- Dix-huitième siècle --- Dix-huitième siècle --- 18th century --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- philosophie --- anthropologie --- sciences humaines et sociales --- psychologie
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La France est une nation légère - ce lieu commun antique est abondamment repris tout au long du XVIIIe siècle, témoignant de profonds bouleversements axiologiques, scientifiques et éthiques, dont ce volume collectif cherche à mesurer l'importance et les enjeux, en racontant l'histoire d'un autre siècle des Lumières: celle d'un siècle de la Légèreté. Ce volume collectif offre une perspective interdisciplinaire, croisant les champs d'études concernés par la question de la légèreté. Les 15 articles réunis analysent tant la peinture que la morale, tant les sciences que l'histoire politique, tant la littérature que les technologies ou l'économie. Ensemble, ces articles révèlent la complexité de la légèreté au dix-huitième siècle, en proposant non seulement des analyses nouvelles originales de sources bien connues (Hogarth, Fontenelle ou Voltaire) mais aussi des découvertes de textes et des objets moins souvent étudiés (La Morlière, le Père Castel, Octave Uzanne, les cabriolets ou les parfums). L'un des atouts principaux de cette recherche est son approche critique et historiographique de la légèreté qui remet en question la façon dont s'écrit l'Histoire. Derrière les idées reçues, ce livre découvre les enjeux nationaux, diplomatiques, voire parfois aussi existentiels qui ont participé à la construction des représentations du dix-huitième siècle français.
Libertinage --- Légèreté --- Mouvement des Lumières --- Dans la littérature --- Enlightenment --- Science --- Philosophy, Modern --- Ethics --- Frivolity --- Libertinism in literature --- Libertinism --- Siècle des Lumières --- Libertinage dans la littérature --- History --- Histoire --- France --- Civilization --- Eighteenth century --- Rationalism --- Aufklärung --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Knowledge, Theory of --- Religion --- Belief and doubt --- Deism --- Free thought --- Realism --- 18th century --- History of France --- anno 1700-1799 --- Légèreté --- Rationalisme --- Morale --- Mouvement des Lumières
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On sait la nature ambivalente des Lumières, maniant la « raison » comme une arme à double tranchant pour défendre la liberté tout en légitimant le colonialisme, l’hégémonie, les idées de race et on connaît l’ardeur des débats qu’elles ont suscités d’hier à aujourd’hui. Peut-on parler de « Lumières indiennes », comme on parle des revendications pour des Lumières radicales, botaniques, orientalistes, écossaises, françaises et catholiques ? Quel rôle a été assigné à l’Inde dans la construction de l’autorité suprême européenne des Lumières invoquée par les philosophes encyclopédistes sur l’univers ? C’est le projet de ce volume que de situer l’Inde dans le mouvement intellectuel des Lumières en tant que moment historique, mais aussi en tant que laboratoire de pratiques épistémologiques. Rendant hommage à l’historienne Sylvia Murr en élargissant son champ d’investigation, ce recueil favorise de nouvelles perspectives croisées dans l’interprétation du rôle des Lumières par rapport à l’Inde émanant de chercheurs portugais, italiens, français, anglais, américains, indiens du sous-continent ou de la diaspora qui conjuguent des disciplines telles que l’histoire, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, l’anthropologie et la philologie. Chez chacun d’entre eux, les sources indiennes ont stimulé le re-pensé des notions opératoires et émergentes telles que civilité, civilisation, race, sexe, religion, etc. Ainsi, à la variété des approches ici présentées correspondent à certains égards l’ampleur et la diversité des programmes proposés par les Lumières.
Enlightenment --- Intellectuals --- India --- Intellectual life. --- Civilization --- Western influences. --- Intelligentsia --- Persons --- Social classes --- Specialists --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Bharat --- Bhārata --- Government of India --- Ḣindiston Respublikasi --- Inde --- Indië --- Indien --- Indii︠a︡ --- Indland --- Indo --- Republic of India --- Sāthāranarat ʻIndīa --- Yin-tu --- インド --- هند --- Индия --- Enlightenment - India --- Intellectuals - India --- India - Intellectual life --- India - Civilization - Western influences --- orientalism --- philosophy --- colonialism --- 18th century --- despotism
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Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l'ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigenitus (1713) qui condamne le jansénisme et devient une loi du royaume en 1730 à la Constitution civile du clergé, en 1790, pendant la Révolution. Loin d'apaiser les tensions liées à la tradition gallicane, en effet, l'affirmation de l'indépendance de la monarchie par rapport au Saint-Siège à la fin du XVIIe siècle les a réactivées sur de nouvelles bases. D'où le titre de l'ouvrage L'Eglise dans l'Etat, qui souligne comment l'inclusion est devenue source de divisions. L'auteur ne se contente pas de passer en revue les grandes controverses qui se sont succédé dans le sillage de l'affaire de la bulle Unigenitus, autour des biens ecclésiastiques, des refus de sacrements, de l'état civil des protestants ou de l'expulsion des jésuites. Elle met en évidence le fil rouge qui relie tous ces épisodes ; elle dégage les significations de ces querelles passionnées devenues pour nous inintelligibles ; elle fait ressortir les enjeux de cette recherche d'un impossible équilibre entre les libertés religieuses et les nécessités politiques. Elle montre enfin comment ces disputes constituent le terreau où s'enracine la pensée des philosophes des Lumières. De l'abbé de Saint-Pierre à d'Holbach, en passant par Montesquieu, Voltaire et Rousseau, la philosophie prend une nouvelle vie en se liant à l'actualité dont elle naît et se nourrit. -- Quatrième de couverture
Church and state --- Religion and politics --- Enlightenment --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religion --- Religions --- History --- Religious aspects --- Political aspects --- France --- Church history --- Politics and government --- 27 <44> "17/18" --- 27 <44> "17/18" Histoire de l'Eglise--Frankrijk--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- 27 <44> "17/18" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- Église et État
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